Comment passer de bonnes vacances en restant chez soi

transat

 

Et oui, c’est la crise. Les difficultés financières de cette année font que seulement 48 % des français prévoient de partir en vacances contre 53% en 2012. Mais passer ses vacances à la maison ne veut pas forcément dire s’ennuyer ou s’enliser un mois de plus dans un quotidien déjà pesant ! Il y a mille choses à faire pour que rester à la maison durant les vacances soit tout de même un moment de détente et de plaisir !

Pensez à tous ces gens bloqués dans les bouchons sur les autoroutes et dites vous déjà que vous échapperez à ce cauchemar puisque vous restez chez vous ! 

Tout d’abord oubliez l’heure, le radio-réveil et les habitudes, brisez la routine. Levez-vous quand bon vous semble, soyez un peu plus souples sur les heures de repas et mettez-vous en mode vacances et détente. Démarrez la journée par un petit déjeuner plus copieux qu’à l’ordinaire, jus de fruits, toasts, confiture, un vrai petit déjeuner d’hôtel que vous prendrez par exemple dans le jardin ou sur le balcon.

Bien entendu pour vos collègues de bureau ou votre patron vous êtes absents, en vacances, pas joignables, pas question de se laisser envahir parce que l’on est proche de son travail et que d’un saut de voiture vous pouvez intervenir urgemment sur un dossier ! A vous aussi de ne pas vous précipiter sur votre boîte mail professionnelle…..

Les vacances est aussi le moment où l’on s’occupe de soi. Que vous restiez à la maison ne doit rien y changer, n’hésitez pas à vous faire faire des massages, à pratiquer des activités sportives, à faire des promenades en solitaire si vous en avez envie. Passez aussi du temps avec votre moitié, redécouvrez-vous, redonnez-vous rendez-vous. Si vous avez des enfants, laissez-les un peu plus libres que d’ordinaire, ne les surchargez pas d’activités sous peine qu’ils ne partent pas en vacances cette année. Bien sûr prenez du temps pour jouer avec eux, pour lire, pour parler, oubliez un peu le ménage et les tâches ordinaires, rendez-vous plus disponibles, laissez les vous raconter ce que vous n’avez pas forcément le temps d’écouter tout au long de l’année.

Renseignez-vous sur les petites sorties à faire autour de chez vous, parcs ou bases de loisirs, piscines etc.… Sachez que Si vous habitez Paris, vous pourrez peut-être bénéficier du Paris Pass Familles. Ce dernier est remis gratuitement, sans conditions de ressources, aux usagers ayant 3 enfants à charge, ou un enfant handicapé, et habitant depuis trois ans la capitale. Il permet d’accéder, à des tarifs préférentiels, aux équipements et services municipaux.

Redécouvrez également votre ville en flânant par exemple le nez en l’air, c’est souvent en hauteur que l’on découvre des merveilles architecturales ! Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du syndicat d’initiative, comme si vous étiez un touriste, des activités que votre ville met en place l’été et organisez des visites dans des endroits que vous pensez connaitre mais que redécouvrirez avec un œil neuf ! Comportez-vous donc en visiteurs dans votre propre région !

Quant aux nuits, rappelez-vous qu’en août les étoiles filantes sont à l’honneur, investissez dans un hamac et prévoyez des soirées avec votre conjoint(e) et vos enfants et laissez-vous bercer, collés les uns contre les autres !

Et n’oubliez pas que vacances ne riment pas toujours avec repos et que l’important pour se ressourcer est de couper avec le quotidien. Alors si vous devez rester chez vous pour une raison ou pour une autre durant ces vacances, surprenez-vous, faites une vraie pause, recentrez-vous et pourquoi ne pas se mettre à cette activité dont vous rêviez tant et que vous n’avez jamais le temps de pratiquer ou pourquoi ne pas ouvrir ce livre que vous avez acheté il y a 6 mois et qui est encore sur votre étagère ? 


Back to top